Informations générales
Fonction
Construction / Promotion / Développement
Description du poste
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Description de la mission
Depuis 60 ans La Rance est un opérateur incontournable de l'habitat social en Nord-Bretagne. Présente dans plus de 125 communes, elle gère un patrimoine réparti dans trois départements : l'Ille-et-Vilaine, les Côtes-d'Armor et la Manche
Investie d’une mission d’intérêt général et soucieuse de répondre aux attentes des ménages, locataires ou accédants à la propriété, La Rance construit en moyenne 250 logements par an, avec pour objectif de proposer une offre de logements diversifiée et adaptée aux besoins de chacun et de faire le lien entre l’emploi et le logement.
Filiale du Groupe Action Logement Immobilier, La Rance s’engage au quotidien à répondre aux attentes des ménages, locataires ou accédants à la propriété.
La Rance, c'est avant tout une PME, où règne une ambiance conviviale et un esprit d'équipe. Les 80 collaborateurs de l'entreprise s'investissent au quotidien pour construire une politique de l'habitat social de qualité, favorisant le bien vivre ensemble et contribuent à une mission qui a du sens.
Rattaché(e) à la Direction des Études, vous contribuez activement à la mise en œuvre de la stratégie de développement de l’offre en logements locatifs sociaux de l’organisme. À ce titre, vous intervenez sur les territoires des Côtes-d’Armor, du nord de l’Ille-et-Vilaine et de la Manche, en cohérence avec les orientations stratégiques, les besoins des territoires et les politiques locales de l’habitat.
Vos missions principales
Dans une logique de développement territorial et de partenariat, vous êtes notamment chargé(e) de :
* Analyse territoriale et identification des opportunités
Analyser les besoins des territoires à partir des données socio-démographiques, des documents de planification et des marchés locaux de l’habitat ; identifier et prospecter des opportunités foncières et immobilières, y compris en VEFA, en cohérence avec la stratégie de La Rance.
* Développement et animation des partenariats
Accompagner les collectivités territoriales et les aménageurs (lotisseurs, SEM, opérateurs publics ou privés) dans la mise en œuvre des obligations de mixité sociale ; développer, entretenir et animer un réseau de partenaires institutionnels et professionnels (élus, services des collectivités, aménageurs, promoteurs, acteurs de la construction).
* Montage et sécurisation des opérations
Réaliser les études de faisabilité et le pré-montage financier des opérations ; analyser la pertinence des projets au regard des orientations stratégiques et préparer leur présentation en comité d’investissement.
* Négociation, contractualisation et passation des projets
Conduire les négociations financières et contractuelles jusqu’à la signature des actes, en lien avec le pôle juridique interne ; assurer la transmission des opérations validées à la Direction de la Construction.
Profil
De formation supérieure en urbanisme et/ou aménagement, vous possédez une expérience professionnelle d’au moins deux ans dans le développement immobilier, le montage d’opérations, l’aménagement ou la promotion immobilière.
Vous connaissez les acteurs institutionnels et les processus d’aménagement, idéalement dans le secteur du logement social, et êtes sensible aux politiques publiques de l’habitat et à leurs enjeux territoriaux.
Le permis B est indispensable, le poste impliquant des déplacements réguliers sur le territoire d’intervention.
Vous maitrisez les outils bureautiques et vous savez vous approprier rapidement les logiciels métiers nécessaires au développement et au montage d’opérations immobilières. Vous possédez de solides compétences rédactionnelles et une excellente aisance à l’oral, en particulier pour représenter l’organisme auprès de partenaires et d’élus.
Vous êtes capable de piloter plusieurs projets simultanément, à des stades d’avancement différents, tout en respectant les délais et les procédures internes.
Vous vous distinguez par votre rigueur, votre sens de l’organisation et votre autonomie dans la gestion des dossiers et savez travailler en transversalité avec les services internes ainsi qu’avec l’ensemble des partenaires externes.
Pourquoi nous rejoindre ?
Un poste stratégique au cœur de projets à fort impact
Un cadre de travail attrayant : à 5 minutes à pied de la gare et à deux pas de la mer.
Avantages sociaux : Des tickets restaurants, une prime de vacances, un CSE, une couverture santé, prévoyance, participation et intéressement
Un environnement de travail qui vous offre les possibilités de réussir tout en préservant votre équilibre
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Bretagne, 35 - Ille et Vilaine
Lieu
Saint-Malo
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
BAC + 4 (Master 1, Maitrise)
Spécialisation du diplôme
Génie civil/Bâtiment et Travaux Publics